Connectez-vous S'inscrire

Steelcox, un chanteur auteur et compositeur français distribué par les Etats-Unis




Steelcox, un chanteur auteur et compositeur français distribué par les Etats-Unis
Steelcox, chanteur auteur et compositeur de plus de 150 chansons originales, voit enfin son nouvel album intitulé « Voleur de Femmes » distribué en ligne sur iTunes.
Le distributeur n’est bien sûr pas situé en France mais aux Etats-Unis !

En cette période de crise du disque et de loi Hadopi qui fait regretter le projet de licence globale où les artistes téléchargés auraient touché une rémunération forfaitaire, alors que le Président Sarkozy vis à vis des Majors semble vouloir en finir avec l’omnipotence américaine dans son discours du 8 janvier prononcé à la Cité de la Musique en demandant aux Majors qu’elles « libèrent » leurs fichiers musicaux sur toutes les plates-formes, de nombreux artistes auteurs-compositeurs comme Steelcox, sans Maison de Disques ou Label, ne parviennent toujours pas à exercer pleinement leur métier de chanteur dans leur propre pays !


Après une sérieuse formation musicale, la constitution d’un catalogue de plus de 150 titres originaux inédits, un vain parcours du combattant auprès des structures de production françaises aux décideurs fantômes, une tentative de création de sa propre structure rejetée par les banquiers malgré le soutien de l’IFCIC et, sur les conseils de la SACEM, après une récente recherche d’éditeur infructueuse comme pour beaucoup d’artistes, Steelcox est récemment parvenu à obtenir la distribution numérique de son nouvel album intitulé « Voleur de Femmes ».

Certes, il ne l’a pas volé ! Son CD est donc désormais disponible sur iTunes et cela par l’intermédiaire d’une société américaine ! Comme quoi, l’omnipotence américaine a aussi du bon ! Si nul n’est prophète en son pays, rares sont les chanteurs français qui sont soutenus chez eux : en France !

Il est vrai qu’après avoir chanté dans les radios, les cabarets parisiens, les centres culturels et autres scènes, Steelcox avait été diffusé par RMC à l’initiative de Michel Denisot puis de Joëlle Goron. Pour Steelcox, ce sont des journalistes qui ont fait preuve d’une vraie curiosité et qui ont fait vraiment leur métier. Mais les temps ont bien changé et RMC est devenue depuis une radio d’information.

Steelcox ne cesse de remercier également les nombreuses radios FM, radios locales, webradios et sites musicaux ainsi que le journaliste Daniel Lesueur de la presse musicale qui l’ont soutenu et le soutiennent encore en contribuant ainsi à faire connaître à leur public des œuvres intéressantes auxquelles les grands médias restent sourds, pour des raisons qui sont les leurs, mais qui, par voie de conséquence, en privent le grand public !


Cette distribution numérique est un grand pas en avant mais il manque bien sûr à Steelcox cette promotion médiatique nationale dont bénéficient ses confrères commercialement reconnus. Comme disait Coluche, le public ne peut choisir que parmi ce qu’on lui présente !

Voici donc, accessible à tous, « Voleur de Femmes », un album intéressant de chansons françaises Pop-Rock et Country au prix de 8,91 Euros téléchargeable en ligne sur la plate-forme iTunes. Des chansons écrites par passion et coups de cœur.

Steelcox nous délivre son univers d’aventures, de sentiments et d’histoires attachantes de notre vie auxquelles il mêle son humour.

Armé de thèmes imprégnés d’efficacité, portés par des musiques d’inspirations américaines, il sait toucher le public et établit avec l’auditeur cette complicité sympathique par cette résonance aussi spontanée que passionnée. Son inspiration passant par les styles Pop-Rock, Blues, Soul et Country de ses influences, nous offre également avec sa touche personnelle le dynamisme de titres enlevés au son de guitares et de cuivres. Si le charme des ballades lui paraissent souvent plus propices au développement de mélodies agréables à chanter, ces ballades sont aussi le prétexte au récit d’histoires captivantes, imagées ou sentimentales, celles que l’on aime écouter au volant de sa voiture « La Radio Allumée » parce qu’elles vous touchent.

Dimanche 10 Janvier 2010 - 18:17



Nouveau commentaire :

sur cette page