Connectez-vous S'inscrire

Striggio - Mass in 40 Parts

Sortie le 20 juin 2011




Striggio - Mass in 40 Parts
Découvrez le premier enregistrement mondial d’une messe du XVIè siècle, dont la partition a été retrouvée récemment à Paris ! Alessandro Striggio était un compositeur florentin (il fut au service des Médicis) célèbre pour sa virtuosité à composer pour plusieurs voix simultanées.

Un bibliothécaire de Catherine de Médicis s’était trompé en cataloguant la partition de l’une de ses œuvres Ecco si beato giorno sous le nom de Strusco au lieu de Striggio et en la répertoriant comme une messe à 4 voix au lieu de 40. Cette partition fantôme dormait donc sur les rayonnages de la Bibliothèque Nationale de France depuis plus de 4 siècles (!), jusqu’à ce que Davitt Moroney, musicologue et claveciniste Anglais la retrouve à force de recherches et de persévérance.



L’ensemble vocal Anglais I Faglioni, dirigé par Robert Hollingworth a donc décidé d’enregistrer cette colossale et sublime messe à 40 voix. Une première mondiale qui fera à coup sûr le bonheur des amateurs de musique baroque mais aussi d’histoire ! Inclus : un DVD documentaire bonus sur la redécouverte de la messe.

Vendredi 13 Mai 2011 - 22:19



Nouveau commentaire :

sur cette page