Connectez-vous S'inscrire

Super size me en DVD


A la manière de Michael Moore, M. Spurlock sillonne les USA pour dénoncer les pratiques des chaînes de fast-food.



Michael Moore a fait des émules. A la manière de son aîné, le jeune réalisateur de télévision Morgan Spurlock s'est en effet attaqué en 2004 à l'industrie du fast-food et en particulier à son leader, McDonald's.

Son film, d'une grande honnêteté, se veut un signal d'alarme pour les millions de consommateurs irresponsables et piégés par les mécanismes de séduction de ces grandes chaînes (depuis 1980, le nombre d'obèses a doublé aux Etats-Unis). Tout en sillonnant le pays pour recueillir les confidences des victimes de la malbouffe et des spécialistes de la santé, Morgan Spurlock joue lui-même les cobayes en se lançant dans un régime 100 % McDo, sous la surveillance de médecins.

Cette expérience n'est d'ailleurs pas l'aspect le plus pertinent du reportage. Nul ne saurait être bien portant en ne mangeant qu'un seul type de nourriture. En revanche, l'enquête sur le terrain (fast-food, écoles, nutritionnistes, consommateurs) se révèle très efficace, souvent édifiante et non dénuée d'humour. Interactivité : 5/5 La pluie de suppléments est plus que bénéfique.

On y trouve d'intéressantes scènes coupées, des interviews qui auraient mérité leur place dans le documentaire (notamment l'entretien instructif avec l'écrivain Eric Schlosser, auteur de Fast Food Nation), une conférence de presse du cinéaste, et des bonus ludiques et amusants. Image et Son : 4/5 Une qualité très satisfaisante pour un film à petit budget (d'où l'unique piste 2.0).

Contenu :

-Le documentaire : Super size me
-Scènes coupées
-Interviews de Morgan Spurlock
-Présentation du film en avant-première par le réalisateur
-Micro-trottoirs et divers sujets sur McDonald's
-Interviews d'experts sur l'obésité
-Mini jeux vidéo

Vendredi 21 Janvier 2005 - 00:00



Nouveau commentaire :

sur cette page