Connectez-vous S'inscrire

Supervolcano le docu-fiction en DVD


SUPERVOLCANO, le fameux « docu-fiction » de la BBC aux effets spéciaux saisissants, difusé sur M6 est enfin disponible en DVD. Spectateurs attention ! Cette histoire est vraie. Elle n’est juste pas encore arrivée...



Une énorme érution volcanique à Yellowstone dévaste les Etats-Unis et plonge le reste du monde dans l’ère glaciaire. C’est la plus grosse catastrophe au monde… Et le plus grand défi à la survie humaine.

Cela ressemble peut-être à l’accroche vitaminée d’un nouveau blockbuster hollywoodien de science-fiction, mais ce n’est pas ça. C’est Supervolcano, un docu-fiction en deux parties basé sur une histoire vraie qui n’est pas encore arrivée… ou plutôt si, il y a 74000 ans. En effet, la dernière éruption super volcanique a plongé le monde dans l’obscurité pour six ans, nous a menés à la dernière ère glaciaire, et a réduit la population humaine à seulement 2000 personnes.

Selon Michael Mosley, producteur exécutif des programmes scientifiques à la BBC, «Supervolcano est un docu-fiction situé dans un futur proche qui expose les effets de l’un des événements naturels les plus cataclysmiques: une éruption volcanique assez importante pour anéantir une grande partie des Etats-Unis en un instant, tuant des millions de personnes et provoquant un hiver planétaire qui abattra la civilisation en l’espace de quelques semaines».

La présence d’un super volcan sous le parc de Yellowstone n’est pas contestée. Ses sources chaudes, geysers et bassins de boue bouillonnants sont tous des manifestations extérieures de la présence d’un énorme corps de magma qui se trouve à une faible profondeur sous la surface de la terre. De plus, la terre autour de Yellowstone gonfle et s’affaisse régulièrement, chaque lente respiration élevant le niveau du sol d’une hauteur pouvant aller jusqu’à 20 mètres. Les scientifiques savent qu’un jour, cette lave liquide qui se heurte à la surface terrestre explosera et passera &agr ave; travers. La seule question, c’est quand.

A l’éruption de Yellowstone, un milliard de personnes mourront. Les Etats-Unis seront anéantis et le monde plongé dans un hiver volcanique qui pourrait durer des dizaines d’années. La civilisation sera à genoux. Il est pratiquement impossible de prédire quand cette éruption aura lieu. C’est pourtant la cruciale responsabilité des scientifiques qui surveillent Yellowstone.

Les meilleurs volcanologues, qui ont vécu et étudié les plus grandes catastrophes volcaniques, ont prévu le scénario et sont consultants sur le programme, pour garantir l’exactitude factuelle de la représentation télévisée d’un tel événement et des agences gouvernementales du monde entier fournissent les plans d’évacuation détaillés qu’ils ont mis en place pour une catastrophe de cette nature.

Les techniques informatiques de graphisme de pointe, associées à des mises en scènes réalistes, contribuent à amener l’éruption de façon terriblement réaliste. Puis les conséquences dévastatrices sur le monde entier – environnementales, politiques, économiques et sociales – sont révélées et les spectateurs sont projetés dans le futur pour découvrir un monde post-apocalyptique. L’espèce humaine pourra-t-elle jamais se remettre d’un tel événement ? Le film fait des événements une expérience humaine passionnant e, offrant une aventure télévisuelle qui pourrait changer pour toujours la façon dont le spectateur voit le monde.

Mardi 14 Juin 2005 - 17:13



Nouveau commentaire :

sur cette page