Connectez-vous S'inscrire

Syriana en édition DVD

Syriana © 2006 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.




Synopsis : Le pétrole attire toutes les convoitises… De Houston à Washington en passant par le Moyen-Orient, Syriana nous dévoile les destins et les ambitions entremêlés d’industriels, de princes, d’espions, d’hommes politiques, d’ouvriers pétroliers et de terroristes du monde entier. Sur un sujet complexe, Stephen Gaghan (Oscar du meilleur scénario adapté pour Traffic) nous livre un thriller politique subtil et provoquant, interprété magistralement par George Clooney (Oscar et Golden Globe du meilleur Second Rôle), Matt Damon et Jeffrey Wright. Dès la première scène, Syriana nous interpelle et nous tient en haleine sur un des sujets les plus brûlants de l’actualité. Jusqu’où la guerre de l’or noir nous mènera-t-elle ?

Réalisé par Stephen Gaghan
Avec George Clooney, Matt Damon, Jeffrey Wright
Film américain.
Genre : Drame, Espionnage
Durée : 2h 8min.


::: Gagnez des DVD de Syriana :::

::: Les photos du film :::

Le site officiel : http://www.syriana-ledebat.net/

Syriana est le second long métrage de Stephen Gaghan après Abandon en 2002. Si ce premier opus est passé un peu inaperçu (il est d'ailleurs inédit en France), Gaghan est connu des cinéphiles pour avoir signé le script de Traffic de Steven Soderbergh, avec à la clé un Oscar du Meilleur scénario en 2001. Le réalisateur d'Erin Brockovich et son associé (et acteur fétiche), George Clooney, ont coproduit Syriana via leur maison de production Section 8. Ce sont eux qui avaient suggéré à Gaghan de lire La Chute de la CIA (See no evil) l'ouvrage de Robert Baer, dont est inspiré le film.

Devant la caméra, Clooney retrouve un de ses coéquipiers d'Ocean's Eleven et Ocean's Twelve (deux hits de Soderbergh) : Matt Damon. Ajoutons que le chef-opérateur de Syriana n'est autre que Robert Elswit, collaborateur régulier de Paul Thomas Anderson, à qui on doit aussi le noir et blanc très remarqué de Good night, and good luck., le deuxième long métrage mis en scène par Clooney en 2005. Il a cette fois tourné l'ensemble du film en caméra portée. Enfin, on retrouve au générique la costumière Louise Frogley, qui occupait déjà cette fonction sur Traffic.


Lundi 2 Octobre 2006 - 23:47
sur cette page