Connectez-vous S'inscrire

TF1 veut lifter son JT




Au vu des pertes d’audiences du JT de 20h de TF1 ces dernières semaines, la société des journalistes (SDJ) de la chaîne a rassemblé la rédaction, hier jeudi 24 mai, pour définir une nouvelle formule du journal qui devrait être mise en place à la rentrée prochaine, d’après le site du Point.

“Il faut casser l’effet mille-feuilles” du JT, a confié Catherine Nayl, directrice de l’information de TF1, au Monde daté du 25 mai. Concrètement, “il y a entre 16 et 18 sujets dans une édition. Il faut faire des choix plus drastiques, traiter sept ou huit grands thèmes avec des angles, de la pédagogie, des éclairages. Les téléspectateurs sont déja informés par Internet et les télévisions en continu, il faut aller plus loin dans la différenciation” a-t-elle expliqué.

La question de l’horaire se pose également, en raison de la concurrence de la mini-série de M6, “Scènes de ménages”, diffusée en même temps que la grand’ messe de TF1. Le JT relifté pourrait donc être avancé à 19h45 mettant fin à 63 ans de rendez-vous à 20h précises.

Si la ligne éditoriale, le décor, l’infographie devraient être repensés, la présentatrice ne devrait pas changer. Après des rumeurs sur so possible départ du JT, Laurence Ferrari a été confirmée à son poste par Nonce Paolini, le patron de la chaîne, en personne. Pourtant, la jeune femme ne fait pas l’unanimitié en interne. “Elle ne plaît pas aux téléspectateurs, c’est une erreur de casting. Cela fait deux ans qu’on aurait dû la remplacer” confie même une journaliste de TF1 au Monde. Pour Catherine Nayl, cette réaction est normale car la présentatrice “joue un rôle de paratonnerre de l’information de la chaîne, qui cristallise sur sa personne les mécontentements”.

Rendez-vous en septembre prochain pour découvrir ce que TF1 aura concocté pendant l’été.

Samedi 26 Mai 2012 - 05:27



Nouveau commentaire :

sur cette page