Connectez-vous S'inscrire

THOS HENLEY - A collection of early recordings

Sortie le 18 avril 2011


SORTIE LE 18 AVRIL 2011 (BS Records / Almost)
Release party le dimanche 10 avril à l'International, en tournée française dès avril



THOS HENLEY - A collection of early recordings
L'anglais Thos Henley a débarqué à Paris avec un sac rempli de vieux livres, sa guitare et sa vision du romantisme, pour jouer une pop folk si particulière qu’elle en est unique. Ses chansons, débordantes de charme, de générosité et d’émotion, font de lui “le baroudeur des temps modernes”. L’album “A collection of early recordings” réunit un ensemble de titres composés et enregistrés ces deux dernières années à Londres et Paris.

LA BIO :

Thos Henley a grandi dans le sud de l’Angleterre dans le petit village de Netley (Southampton) et il s’est passionné très tôt pour la musique et la littérature. C’est en lisant les œuvres des grands noms de la littérature de voyage comme Laurie Lee ou Lord Byron mais surtout Patrick Leigh Fermor qu’il commence à développer sa vision romantique de la vie et du troubadour, allant de village en village avec rien d’autre que sa guitare, comme l’incarnation ultime de cet idéal romantique.

Décidant de s’embarquer dans une aventure semblable à celles décrites dans les livres de son enfance, le jeune homme passera quelques mois sur la route en Europe, jouant dans la rue pour quiconque voudrait bien l’écouter, tout en écrivant de nombreux poèmes, nouvelles et chansons, avant de s’installer définitivement à Paris courant 2009. Depuis, avec le soutien indéfectible des Boutiques Sonores, se mutiplient les concerts à Paris (du cadre intimiste de La Loge au prestigieux Café De La Danse, en passant par L'International, La Maroquinerie ou encore La Flèche D'or) mais aussi dans le reste de la France, avec notamment le succès des Balades Sonores aux côtés de Syd Matters.

A la suite de ces Balades, sortait en juin 2010 le EP vinyle « Golden Europe », enregistré avec l'aide de son compagnon de route et meilleur ami Georges Jephson (avec qui il forme en parallèle le groupe Oh, Othello).

Cet EP fut très remarqué par de nombreux blogs et webzines, certains affublant même Thos du patronyme de « petit prince de la folk », et notre troubadour enchaine alors de nombreuses sessions acoustiques filmées très réussies (BimBamBoum, Le Hiboo, Le Cargo,...).

Le premier album, au nom explicite « A Collection of Early Recordings », verra enfin le jour en avril 2011, un disque reprenant aussi bien les titres issus du EP vinyle que des anciens et nouveau titres, dont certains furent enregistrés en Angleterre.

BS Records, le label maison des Boutiques Sonores, défendra le disque en France et ce sont les écuries K&F Records et Tape Club Records qui le sortiront respectivement en Allemagne et en Angleterre.
Thos Henley arpentera dès le printemps 2011 les routes et les scènes de ces trois pays !

“ On pourrait être tenté de voir en Thos Henley un Rimbaud moderne de la pop, sachant jouer avec les codes d’un songwriting dans la plus pure tradition du genre tout en y mêlant les signes d’une indéniable personnalité, non dénuée d’humour et de fantaisie. L’aube d’un nouveau chantre du folk ? ” PopNews.

“ Un moment de grâce rempli d’une illumination pleine de délicatesse qui permet à son auteur de gagner ses galons pour entrer dans le panthéon des meilleurs songwriters de sa génération.” Ground Control to Major Tom

Lundi 7 Mars 2011 - 17:26



Nouveau commentaire :

sur cette page