Connectez-vous S'inscrire

Taïg Khris s’attaque à la tour Eiffel


Le champion de rollers s’est lancé un nouveau défi : sauter du premier étage de la tour Eiffel avant de dévaler sur une rampe de 30 m. L’événement sera retransmis en direct à 17 h 40 sur W 9.



Taïg Khris s’attaque à la tour Eiffel
Taïg Khris est fou à lier. C’est la première réflexion que l’on se fait en découvrant la rampe de 30 m de haut sur laquelle l’as du roller compte sauter cet après-midi… depuis le premier étage de la tour Eiffel. Parmi la masse de badauds alentour, il n’y a guère que deux écoliers pour minimiser l’événement : « Moi aussi je pourrais le faire, si je suis bien positionné ! Euh bon, depuis la moitié de la rampe… » Chères petites têtes blondes inconscientes…

De 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes
Dans sa tentative de battre, à 34 ans, le record du monde de saut, actuellement détenu par un Américain à 8,53 m, le candidat de « Koh-Lanta : le Choc des héros » passera de 0 à 100 km en moins 3 secondes.

Après une chute libre de 10 m depuis une nacelle fixée au premier étage de la tour Eiffel, il devra se réceptionner sur une rampe de bois, en subissant, au coeur de son effort de redressement, une pression sur les cuisses équivalente à 280 kg. Avant de terminer sa course dans un gigantesque airbag mobile. Le tout prendra 3,5 secondes, filmé par une quinzaine de caméras et un réalisateur de matchs de foot, pour une retransmission en direct sur W 9 à partir de 17 h 40.

La tour Eiffel au lieu de Notre-Dame
Pour l’athlète le plus titré de l’histoire des sports extrêmes, double champion du monde de rollers, c’est le défi d’une vie. L’aboutissement de deux ans de tractations, de calculs savants et d’entraînement à temps plein, avec ses coproducteurs, Nicolas Dudkowski et Jonathan Politur. « A l’origine, on avait imaginé un saut à l’horizontale au-dessus de la Seine, depuis Notre-Dame, mais on n’a pas eu les autorisations nécessaires », se souvient ce dernier. « La tour Eiffel, on n’osait même pas en rêver… » Avec à la clé un gain symbolique et de visibilité immédiat. « Dans dix ans, on s’en souviendra encore », s’enthousiasme Taïg Khris. Ringardisé, l’Américain qui a sauté au-dessus de la muraille de Chine en skateboard il y a quatre ans !

« Koh-Lanta » ? Même pas mal
Taïg le jure : loin de l’avoir affaibli, son petit stage de survie au bout du monde devant les caméras de TF 1 à l’automne dernier a contribué à sa préparation physique. « Je me suis asséché. Sur mes 8 kg perdus, je n’en ai repris que 4. J’ai fait attention en rentrant. Pas de sucreries, des légumes, du blanc de poulet, du sport… » Plongeoir, saut à l’élastique et circuits de vitesse, tout pour se familiariser avec les sensations exigées par le record.

Une promo rêvée pour les sports de glisse
De son expérience télévisée en Nouvelle-Calédonie, l’ex-égérie de L’Oréal a aussi ramené de nouveaux fans. Des classes entières d’écolières hystériques qui le guettent près de la rampe et hurlent son prénom. Témoignage d’une notoriété nouvelle, qui tombe à pic pour ce « M 6 Mobile Mega Jump » encadré jusqu’à demain soir de manifestations* autour du roller et des sports de glisse dans le village partenaire sur le Champ-de-Mars. Pour éveiller des vocations et repérer les héros de demain, tout en respectant les règles de sécurité élémentaires.

Samedi 29 Mai 2010 - 11:30



Nouveau commentaire :

sur cette page