Connectez-vous S'inscrire

The Low Budget Men - La musique pour sauver des vies


Vingt mille vies pourraient être sauvées tous les ans dans notre pays : tel est le pari audacieux de l’association L’association 20000 Vies créée à l’initiative du docteur Claude Mariottini, cardiologue interventionnel et rythmologue, est parrainée par le comédien Gérard Rinaldi.



The Low Budget Men - La musique pour sauver des vies
20000 Vies a pour but de promouvoir la diffusion des défibrillateurs en France, insuffisants en nombre, parfois difficilement repérables et trop souvent non disponibles dans les lieux publics et, de sensibiliser la population aux gestes d’urgence. En France, le décès par mort subite touche environ 50 000 personnes par an.

La rapidité d’intervention est primordiale car la mortalité augmente de 10% par minute perdue. Le taux de patients réanimés avec succès atteint seulement 3% sans défibrillateur accessible et 30% quand les secours en ont un à disposition.

Il faut agir, et c’est ainsi que Claude Mariottini a eu l’envie d’utiliser la musique comme moyen d’information et de financement.

De la blouse blanche au blouson de cuir
Tout a commencé dans un garage de l'arrière pays niçois où les deux frères Mariottini, Claude et Jean-Pierre grandissent au son des Kinks, Rolling Stones, The Police, Rod Stewart, Téléphone, Bruce Springsteen...

De longues études, cardiologie pour Claude et chirurgie dentaire pour Jean Pierre les éloignent un temps de la musique.

Rejoints par Pierre, fils de Jean Pierre, ces rockeurs au grand coeur finissent par se retrouver et troquent leurs bistouris contre des guitares. À la suite de deux concerts privés, le groupe prend alors le nom de Low Budget en référence à un album des Kinks sorti en 1979.

Quand passion rime avec bonne action
C’est tout naturellement que ces professionnels de la santé ont décidé à l’occasion d’un concert à Vallauris en 2008, de reverser tous les bénéfices du concert pour l’achat de défibrillateurs. Un moyen de lier leur passion à une bonne action, de sensibiliser à une cause de santé publique et de trouver des financements.

En 2009 et 2010, trois autres concerts sont organisés, mobilisant plus de 3500 personnes. De nombreux medias sensibles à la cause répondent présents à l’appel.

En 2010, l’opération a permis d’acheter 15 défibrillateurs avec les recettes des concerts. Face aux besoins de défibrillateurs, le groupe qui s’appelle désormais The Low Budget Men a décidé d’étendre son action au delà du département. Le groupe a d’ailleurs enregistré, deux compositions originales, « On a sunny afternoon » et « I feel free » avec aux choeurs Gérard Rinaldi, parrain de l’association 20 000 Vies.

Comme pour les concerts, les bénéfices réalisés avec la vente de ce CD seront reversés pour l’achat de défibrillateurs et le financement de programmes de formation grand public aux gestes d’urgence.

Jeudi 28 Avril 2011 - 10:48



Nouveau commentaire :

sur cette page