Connectez-vous S'inscrire

Tigane - Hedonisme




Tigane - Hedonisme
On aurait pu le penser « vu à la télé », le rêver produit marketing aux 14 « prime » sur M6, ou tout simplement l’oublier, mais il n’en est rien, Tigane est un terrien dont l’âme s’envole lorsqu’il chante.
C’est dans la commune de Canteleu près de Rouen qu’il fait ses premiers pas de chanteur. Elevé loin du milieu artistique, il fait ses armes seul dans la pièce préférée de la maison familiale : sa chambre.

A 11 ans, il monte pour la première fois sur scène lors de la fête de la musique. Une vocation est née. Il demande alors les clés du gymnase de la commune, où il s’entraine à danser. Il sait déjà que sa vie sera vouée à la musique, mais il continue les études jusqu’en Fac de langue, jusqu’au jour où l’émission « Nouvelle star » croise son chemin. L’opportunité de savoir enfin si le chant peut devenir son métier. Tigane y trouvera son compte, il est finaliste face à Julien Doré.

Après l’expérience de la notoriété, il revient aux sources. L’Enraciné, le terrien, suit sa bonne étoile, étoile qui le mènera jusqu’à Malcolm Crespin et l’équipe artistique de Neogene Music emmenée par les réalisateurs/musiciens Yann Cortella (Brigitte Fontaine, Higelin…) et Marielle Hervé (Robbie Williams, Johnny Hallyday…).

Ils recrutent la section de cuivre de Christian Martinez (Ray Charles, Diana Ross, Barry White…), le batteur JP Motte (Olivia Ruiz…), le percussionniste Bendja (Mano Solo…) et le guitariste Fred Fuchs (Disiz La Peste…). Le mixage est confié à Alexandre Firla (Phoenix, Arthur H…) et les textes à François Welgryn (Amel Bent…) et Nery (Olivia Ruiz…).

Tigane a lui-même confié aux auteurs sa vie et ses envies pour leur permettre de passer son message, positif et plein d’espoir. Sur ce premier opus, on redécouvre Tigane tel qu’il a toujours été, tel qu’il a plu aux millions de personnes qui l’ont vu et aimé, petit prince de la soul & de la chanson de tout juste 21 ans. On ressent la présence de ses idoles d’enfance Michael Jackson et Stevie Wonder, Marvin Gaye n’est pas bien loin. Comme Billie Holiday faisait s’arrêter la pluie en chantant, Tigane fait revenir le soleil et nous offre toute l’âme d’une soul résolument pop…

Jeudi 28 Mai 2009 - 22:50



Nouveau commentaire :

sur cette page