Connectez-vous S'inscrire

Tinariwen - Aman Iman

Sortie le 5 février 2007


Tinariwen, en tamachek veut dire, les déserts, "tous les déserts". Tinariwen, est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique est une synthèse entre le blues, le rock, et la musique traditionnelle touareg, On peut parler de blues touareg. C'est en effet au son des guitares électriques et acoustiques, que les Tinariwen portent les revendications. Les deux principaux leaders du groupe sont Ibrahim ag Alhahib et Alhousseini ag Abdoulahi.



En concert au Bataclan le 7 avril 2007

Créé en 1982, le groupe a pris toute sa dimension pendant la rébellion touareg des années 1990, en diffusant des messages d'espoir et de résistance à leurs compatriotes. Après avoir connu l'exil en Algérie puis les camps d'entraînement en Libye, ils sont rentrés au Mali les armes à la main et les guitares en bandoulière. Depuis le retour de la paix, ils se sont consacrés à la diffusion de la culture touareg grâce à leur musique et à des paroles évoquant autant l'amour du désert que les souffrances de leur peuple.

On compte de très nombreux morceaux à leur actif, enregistrés sur des cassettes qui ont circulé dans le Sahara. Leur premier album The Radio Tisdas Sessions est sorti en 2000, et c'est avec Amassakoul édité en 2004, que leur renommée atteint une dimension internationale. La sortie de cet album est un réel succès, le groupe fait figure d'ambassadeur des Touaregs à travers le monde grâce à leurs tournées en Europe et aux États-Unis.

Le cinéaste français Jérémie Reichenbach, vient de réalisé un film documentaire de 51 minutes, sur la "naissance" de ce groupe : "Teshumara, les guitares de la rébellion touareg". Il replace cet avènement dans l'errance et l'exil du peuple touareg vécu à l'occasion du soulèvement des années 1990, et de la féroce répression du gouvernement Malien de l'époque. Ce film a reçu en août, le grand prix 2006 du documentaire musical, de la Sacem.

Mardi 23 Janvier 2007 - 20:33
sur cette page