Connectez-vous S'inscrire

Tournoi du centenaire


Cent ans ! S’il est des rendez-vous à ne surtout pas manquer, le Centenaire en fait bien évidemment partie. Et pour ce centième anniversaire, le Polo de Deauville a réservé aux plus grands joueurs du monde et au public un programme à la hauteur de l’événement : sportif et festif, glamour et ouvert ! Zooms sur les moments à ne pas manquer du rendez-vous polo en Europe cette année.



Samedi 28 juillet : l’ouverture

Les hippodromes de Deauville-La Touques et de Dozulé et la ville de Deauville s’apprêtent à vivre un mois au rythme des chevaux argentins et des meilleurs joueurs de polo au monde. Trois tournois seront disputés pendant ce mois d’août sportif : deux de medium goal, un de high goal. Un match amical est également au programme. Les deux coupes de medium goal, la Coupe du duc de Gramont et la Coupe d’argent Cie 1818, correspondront à un niveau 12 goals. La coupe de high goal, la mythique Coupe d’Or Lucien Barrière, correspondra à un niveau 20 goals. 12 goals, 20 goals, kesako ? Le goal est un indice qui permet de mesurer le niveau d’une équipe. Cet indice est obtenu en ajoutant les niveaux individuels des quatre joueurs, mesurés en handicap. Le handicap d’un joueur varie entre -2 et 10, le handicap -2 étant attribué aux débutants et le handicap 10 aux ténors de la discipline. Actuellement, le meilleur joueur français, Brieuc Rigaux, est handicap 5. Il participera aux deux coupes medium goal. Le Tournoi du centenaire aura la chance de voir évoluer deux handicaps 10, deux frères argentins (seuls huit joueurs au monde sont actuellement handicaps 10, tous Argentins !).

Côté glamour, c’est la star britannique Kristin Scott Thomas qui sera la marraine de ce tournoi du centenaire. L’actrice, nominée aux Oscars d’Hollywood en 1997, signe à cet effet l’édito du programme officiel !

Jeudi 9 août : les joueurs à la rencontre du public !

Une grande fête sportive n’a de raison d’être que si elle est partagée et fait vibrer ses spectateurs. Le 9 août, la Ville de Deauville, partenaire historique des tournois estivaux de polo, ouvre ses rues aux joueurs qui défileront, maillets à la main, dans la cité normande.

Dimanche 12 août : première finale et ambiance argentine

Après deux semaines de matchs qualificatifs, au rythme d’une rencontre quotidienne, les deux meilleures équipes inscrites en medium goal, se retrouvent pour la première finale du Tournoi du centenaire : la finale de la Coupe du duc de Gramont. Sept équipes de quatre joueurs (cinq lorsque l’équipe a prévu un remplaçant) sont en lice. Avec dans les rangs, des joueurs irlandais, anglais, américains, argentins, et français bien sûr.

Mercredi 15 août : les légendes réunies

La journée du 15 août rendra hommage aux très riches heures du Polo de Deauville. Sur le terrain, cela se traduira par un match de joueurs qui ont participé à la construction de la légende du polo de Deauville. Il s’agira d’anciens grands joueurs et d’anciens capitaines qui ont joué à Deauville. La condition pour pouvoir s’engager dans cette Legends Cup : avoir quelques cheveux blancs !

Samedi 25 et dimanche 26 août : le bouquet (de) final(es)

Deux prestigieux rendez-vous pour clore le centenaire de l’une des capitales mondiales du polo : le premier, la finale de la Coupe d’argent Cie 1818 récompensera la meilleure des cinq équipes en lice ; la deuxième, la finale de la Coupe d’Or Lucien Barrière, verra s’affronter des joueurs parmi les meilleurs internationaux. Le trophée du meilleur joueur de la Coupe d’argent Cie 1818 sera remis par Daum, celui du meilleur joueur de la Coupe d’or Lucien Barrière par Tiffany. Cette Coupe d’Or Lucien Barrière a fait le tour du monde, presque tous les grands joueurs de la planète et la plupart des grands « capitaines » sont venus en Pays d’Auge tenter de l’accrocher à leur palmarès. Elle est d’ailleurs l’un des quatre tournois majeurs de high goal hors Argentine.

Parmi les candidats à la victoire cette année de la Coupe d’or, trois capitaines français et une pluie d’excellents handicaps argentins. Rendez-vous compte : treize des vingt-quatre joueurs inscrits sont sud-américains et aucun d’entre eux n’affiche un handicap inférieur à 5 (le plus grand handicap des autres joueurs, européens, présents) ! Ce qui laisse espérer de superbes matchs qualificatifs et une grande leçon de sport, en espagnol s’il vous plaît !

Des visuels de presse libres de droits sont disponibles auprès du service de presse. N’hésitez pas à nous les demander.

Sur place, une tente de presse vous attend dans le village.

Tournoi du centenaire – Informations pratiques

Matchs tous les jours à 17 heures, à l’Hippodrome de Deauville-La Touques, du samedi 28 juillet au dimanche 26 août.

Matchs à 11 heures, à l’Hippodrome de Dozulé, le 29 juillet, du 31 juillet au 5 août inclus, et les 7,8 et 10 août (tournoi du duc de Gramont). Les jours de match à Dozulé pour les Coupes d’argent et d’or seront communiqués ultérieurement.

Tarifs :

En semaine : entrée et parking gratuits
Week-ends et jours fériés : entrée 5 €
Finales les 12, 25 et 26 août : entrée 15 €
Enfants : entrée libre

Samedi 28 Juillet 2007 - 15:23
sur cette page