Connectez-vous S'inscrire

Tout schuss sur le E-Commerce en Rhône-Alpes avec Ikomsport


Oxatis, leader européen des solutions E-Commerce, donne la parole aux E-Commerçants, présents sur l’ensemble du territoire national. Récompensé lors de la E-Commerce Academy dans la catégorie Masters, Ikomsport, société basée en Haute-Savoie, profite de la nouvelle économie pour prendre d’assaut les sommets d’Internet.



Oxatis et le réseau d E-Commerce Partners

Tout schuss sur le E-Commerce en Rhône-Alpes avec Ikomsport
Le E-Commerce est devenu un levier d’emploi et de revenu complémentaire pour les commerçants traditionnels. En effet, 40 % des TPE ayant ouvert un site de vente en ligne ont créé au moins un emploi grâce au Web. À elles seules, ces structures de moins de 10 salariés représentent plus de 90 % des établissements rhônalpins.

Oxatis compte à ce jour 300 clients en Rhône-Alpes et participe ainsi au développement du E-commerce au sein du tissu économique régional grâce aux E-commerce Partners. A travers ce programme, Oxatis recrute sur l’ensemble du territoire des experts d'internet pour devenir les Centres d'Expertise Oxatis partenaires de proximité de ces clients et les accompagner dans la création de leur boutique en ligne. Les services proposés par ce réseau sont autant techniques (création, paramétrage, exploitation du site…) que commerciaux et managériaux (proposition de charte graphique, formation des personnels).

Ikomsport : du virtuel au réel
Jeune chef d’entreprise dynamique, Eric Varlet, Directeur Général de Ikomsport Europe, surfe avec brio sur la vague du E-Commerce. Convaincu de la puissance de la toile pour toucher sa clientèle, Eric commence par vendre des skis d’occasion aux enchères sur Ebay.fr avant de lancer sa propre boutique en ligne. « Face au succès des ventes sur des marketplaces telles que Ebay ou Priceminister, j’ai décidé de lancer www.ikomsport.com en août 2007, en utilisant la solution Oxatis, couplé avec le progiciel Neteven. J’ai ainsi renforcé la stratégie multi-canal, géré une croissance à deux voire trois chiffres du volume d’affaires, tout en ayant une solide gestion des stocks ». Le site démarre timidement, et ne représente que quelques pourcentages du chiffre d’affaires global. « A cette époque, le site en propre n’est finalement qu’un moyen de mesurer notre fidélisation client ».

En septembre 2008, Ikomsport.com passe à la vitesse supérieure. Confiants dans la qualité de leur offre, Eric Varlet et Jean-François Descotes s’investissent dans la mise en avant du site, en travaillant notamment sur le référencement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: le chiffre d’affaires du site double entre 2007 et 2008 puis explose littéralement pendant l’été 2009.

Les clés de la réussite selon Eric Varlet
En septembre 2009, Ikomsport recrute Romain Jouas, un webmarketeur d’expérience. Trois mois après, le chiffre d’affaires passe à 17% de l’ensemble du chiffre d’affaires généré. En octobre 2009, Ikomsport est récompensé dans la catégorie Masters de la E-Commerce Academy organisé par Oxatis.

Selon Eric Varlet, « la reconnaissance de professionnels a été perçue comme un facteur de motivation supplémentaire pour notre équipe. De plus, les prix attribués ont permis d’améliorer davantage la visibilité du site ». Légitimés ainsi par les professionnels du E-Commerce, Ikomsport compte aujourd’hui 12 personnes et souhaite recruter au moins 2 personnes en 2010.

Bien qu’il ne ressente pas les effets de la crise, Eric Varlet souligne le travail de son équipe : « le travail de référencement est permanent. Actuellement, 3 personnes s’occupent de la gestion des commandes et de la création de fiches produits. C’est la raison pour laquelle il faut savoir rester ambitieux, tout en ayant des perspectives de développement ».

Un autre facteur de succès selon Eric Varlet est de considérer le business model dans son ensemble. « Il est indispensable d’être commerçant dans l’âme, précise t-il. Avoir un site bien construit, être bien référencé sont des atouts indispensables mais si vous ne livrez pas vos clients à la date prévue, si vos produits ne sont pas de qualité ou si vous ne maîtrisez pas la chaîne logistique (particulièrement pointue pour nos types de produits) alors le plus beau site du monde ne vendra pas longtemps ».

Mercredi 23 Décembre 2009 - 00:00



Nouveau commentaire :

sur cette page