Connectez-vous S'inscrire

Trop violent, le dernier clip de Raphaël ?




Trop violent, le dernier clip de Raphaël ?
Le communiqué est lapidaire, sans commentaire. Sur son site officiel, le chanteur Raphaël affirme que le clip de son single «Bar de l'hôtel» «ne sera pas diffusé en journée sur M6» au motif que «le comité de visionnage l'a jugé trop violent. Par conséquent, il ne pourra être visible que la nuit». Il est aussitôt proposé de visionner l'objet éventuel du délit.

Ici, pas d'hémoglobine, mais une atmosphère glacée et angoissante, qui suggère plus qu'elle ne laisse à voir. Signé Olivier Dahan, le réalisateur de «la Môme», le clip met en scène l'enlèvement d'une jeune femme par deux hommes, costume noir et visage masqué. On voit la victime se débattre au ralenti, malmenée par ses deux ravisseurs, cherchant désespérement de l'aide dans les couloirs feutrés de l'hôtel.

Raphaël victime de censure ? Contactée par le Parisien.fr, M6 souligne qu'il n'y a «aucun boycott» de la part de la chaîne. «La scène de kidnapping au début du clip a été jugée trop violente par le Comité de protection de l'enfance pour passer en journée. M6 s'adapte donc à cette directive pour ne pas heurter les enfants et a décidé de diffuser le clip la nuit».

En matière de protection des mineurs, la convention entre la chaîne et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) stipule : «Pour les vidéomusiques pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes, l'éditeur s'attache à les diffuser après 22 h.»

L'auteur-compositeur, qui débute sa carrière de comédien dans «Ces Amours-là» de Claude Lelouch, actuellement sur les écrans, sort son 5e album le 27 septembre, «Pacific 231». Le «Bar de l'hôtel» est le deuxième single du nouvel opus.

Mercredi 22 Septembre 2010 - 00:41



Nouveau commentaire :

sur cette page