Connectez-vous S'inscrire

UNE ADOPTION REUSSIE CHEZ LES LIONS AU PARC DE THOIRY




Depuis quelques jours, Malindi, la petite femelle adoptée et ses demi-sœurs, jouent dans la Réserve Africaine de Thoiry, surveillées par toute la tribu de lions, sous le regard amusé et attendri des visiteurs.

Malindi, est née le 5 septembre, mais sa mère, Savuti, n’arrivait pas à l’allaiter régulièrement et suffisamment.

Sachant que l'autre femelle, Chobé, sœur de Savuti et tante de Malindi, mettrait bas un mois plus tard, les soigneurs ont pris le risque de préparer une future adoption.

En attendant, ils ont aidé Malindi à prendre des forces. Chaque matin, pendant la promenade de sa mère, Malindi a été pesée et quelques biberons lui ont été administrés lorsque son poids diminuait.

Les soigneurs prenaient de grandes précautions pour ne pas laisser leur odeur afin que la mère accepte de reprendre sa fille. Pour cela les soigneurs manipulaient Malindi en l’enveloppant dans un tissu imprégné de l’urine de la mère et de la fille.

Un mois plus tard, le 5 octobre, Chobé a donné naissance à deux petites femelles.

Chobé a accepté sans aucune difficulté, d’allaiter Malindi avec ses deux filles.

Avec leur tribu, les trois petites sœurs de lait découvrent la Réserve Africaine de Thoiry sous les yeux attendris des visiteurs dans leur voiture.

Ce comportement d’adoption parait extraordinaire, mais il est naturel chez les lions. Les lionnes d'une même tribu synchronisent leurs mises bas. Ainsi lorsque les mères les plus expérimentées partent chasser, elles laissent leurs lionceaux aux femelles qui restent, et celles-ci les allaitent avec les leurs.

Elever au biberon un bébé abandonné est une action exceptionnelle, car, faute d’être initié par sa mère à la vie sociale, celui-ci devient incapable de s’intégrer dans des tribus vivant en liberté.

C’est cette solidarité spécifique aux lionnes, qui, a permis au Parc de Thoiry, de réussir cette adoption de Malindi.

Mercredi 11 Février 2009 - 21:41



Nouveau commentaire :

sur cette page