Connectez-vous S'inscrire

Un cliché de Kadhafi mort fait frissonner le Net




Comme au mois de mai dernier avec l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden, tué par des commandos américains au Pakistan, une photo vraisemblablement fausse de Mouammar Kadhafi circule depuis lundi sur le Net. On peut notamment, comme pour Ben Laden, y voir, le "guide libyen" le visage tuméfié, du sang sortant de sa bouche.

A l'image de son fils, Khamis Kadhafi, prétendu mort par deux fois, et dont la confirmation n'est toujours pas arrivée, son père, Mouammar, fait l'objet de rumeurs autour de sa vie. Ainsi, plusieurs sites Internet diffusent une photo assez dure sous la légende "Kadhafi est mort".

Problème : ce cliché, dont l'origine est inconnue, semble être un parfait montage. Comme pour la photo de Ben Laden mort diffusée sur les chaînes pakistanaises en mai dernier, le procédé est simple et grossier : un flou sur le visage et un modèle déjà existant. Ainsi, pour le leader d'Al Qaida, ce fut une image de film ("La chute du Faucon noir") ou une image d'un moudjahidin arabe barbu "photoshopée" avec le visage de Ben Laden.

Cette fois pour Mouammar Kadhafi, il s'agit vraisemblablement d'un mélange entre une photo du Raïs et celle...déjà utilisée pour Ben Laden !

Mais la question de la mort de Kadhafi reste pourtant d'actualité : le chef du régime libyen ne s'est plus exprimé publiquement depuis des jours alors que la "Bataille de Tripoli" fait rage.

Mardi 23 Août 2011 - 15:00



Nouveau commentaire :

sur cette page