Connectez-vous S'inscrire

Un concours Onisep pour découvrir autrement l’entreprise et ses métiers




Un concours Onisep pour découvrir autrement l’entreprise et ses métiers
« Avenir-métiers, l’entreprise et l’école sur les chemins de demain », c’est le nouveau concours lancé par l’Onisep et AGEFA PME auprès des collégiens, lycéens et apprentis en France et à l’étranger. Avec pour objectif : faire découvrir l’entreprise dans son contexte économique, culturel et social et dans sa dimension variable, du local au mondial.

À la clé: des voyages pour les équipes lauréates. Vers des villes symboles de l’ouverture au monde : Venise, Lisbonne, Berlin…

UN PROJET D’EQUIPE
Les collégiens, lycéens, apprentis ont pour consigne de réaliser, en groupe, un document numérique (page web, blog, diaporama...) sur une PME locale. Ce document sera élaboré à partir d’un cas concret sur la façon dont une entreprise étudie le marché en vue de la commercialisation d’un produit ou d’un service. Il prendra en compte ses composantes économiques, historiques, sociales..
Ce concours peut associer les enseignants de diverses disciplines (français, langues, histoire-géographie, économie...) en lien avec les enseignements des programmes de collège, de lycée général et technologique, de CFA et de lycée professionnel. Tout au long des étapes du concours, les relais régionaux de la CGPME viendront en appui des établissements (choix de l’entreprise, réalisation du document).

DESTINATION EUROPE POUR LES LAUREATS
Les classes ont jusqu’au 5 janvier 2011 pour s’inscrire. Les délégations régionales de la CGPME et de l’Onisep organiseront les différentes phases de sélection du concours.

Les gagnants se verront remettre leurs prix lors du congrès annuel de la CGPME, le 16 juin 2011 à Paris. Les lauréats français gagneront un voyage, pour un groupe de 10 élèves et 2 accompagnateurs, du 1er au 5 juillet, vers des destinations européennes. Les collégiens partiront à Lisbonne, sur les traces des découvreurs. Les élèves de la voie professionnelle visiteront Venise, sur la route de la soie et les lycéens de la voie générale et technologique se rendront à Berlin, symbole de l’histoire du XXe siècle à nos jours. Un voyage à Paris est prévu pour les lauréats des pays étrangers.

Un super prix Planète des métiers récompensera également ceux qui auront su le mieux répondre aux aspects novateurs du concours.

http://www.onisep.fr/concours

Mardi 9 Novembre 2010 - 17:43



Nouveau commentaire :

sur cette page