Connectez-vous S'inscrire

Un prof et son élève ne peuvent plus être amis sur Facebook




Un prof et son élève ne peuvent plus être amis sur Facebook
Profs et élèves, amis sur Facebook ? Pas (ou plus) question au Missouri. Cet Etat du centre des Etats-Unis a voté une loi interdisant aux enseignants et à leurs élèves d'avoir des contacts extra-scolaires privés sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Aux termes de cette loi, qui plus largement, entend protéger les jeunes contre les agressions sexuelles de leurs enseignants, les professeurs ne peuvent plus utiliser des sites internet qui leur permettent des échanges exclusifs avec des élèves ou des anciens élèves. "A partir du 1er janvier 2012, toutes les académies devront avoir publié un code de conduite écrit entre professeurs et élèves et entre employés et élèves. Ce code de conduite devra préciser les bonnes relations verbales ou non verbales entre ces personnes, dont les relations sur le web et sur les réseaux sociaux", précise la loi.

Comment l'appliquer ?

Enseignants et élèves pourront toujours utiliser Facebook dans le cadre de leur travail, mais cet usage sera soumis au regard extérieur des proviseurs ou des parents d'élèves. Il sera donc toujours possible aux professeurs de créer une page publique sur Facebook, où les échanges se font sous les yeux de tout le monde. Mais les messages privés seront désormais interdits.

La sénatrice à l'origine du projet, Jane Cunningham, explique que la loi n'interdit pas tous les contacts sur les réseaux sociaux, mais entend mettre un terme au caractère privé de ces rapports. "Nous voulons juste que ces conversations soient disponibles pour les parents et l'encadrement", souligne-t-elle. La loi, qui doit entrer en vigueur le 28 août, ne précise pas les applications techniques de la mesure. Facebook, Twitter et consorts, au travail !

Mardi 2 Août 2011 - 14:45



Nouveau commentaire :

sur cette page