Connectez-vous S'inscrire

Un scénariste accuse James Cameron de lui avoir volé l'idée d'Avatar


TMZ.com rapporte qu'un auteur américain a porté plainte contre le réalisateur du plus grand succès de l'histoire du cinéma pour plagiat. D'après cette source, le projet de film d'Eric Ryder, présenté en 1999 à James Cameron, racontait "la colonisation d'une lune lointaine, aux ressources abondantes, par une corporation".



Un scénariste accuse James Cameron de lui avoir volé l'idée d'Avatar
Son film s'intitulait KRZ 2068. Il était censé raconter "l'histoire épique, à thème écologique", en 3D s'il vous plaît, "de la colonisation d'une lune lointaine, aux ressources abondantes, par une corporation", le tout "dans un environnement naturel merveilleux". Sauf que ce long-métrage n'a jamais vu le jour. Et que son scénariste, Eric Ryder, en est tout marri.

Tout marri et pas content aussi, lui qui vient de porter plainte contre James Cameron, le réalisateur du film Avatar pour plagiat du scénario qu'il avait proposé à sa maison de production, en 1999. Le scénariste aurait, en effet, travaillé jusqu'en 2002 avec les responsables du studio à la concrétisation de son projet, date à laquelle celui-ci aurait été interrompu, sous prétexte que, "personne n'irait voir un film de science-fiction écologique".

Sigourney Weaver à l'affiche

C'est du moins l'information rapportée, lundi, par le site internet spécialisé dans les célébrités, TMZ.com qui explique qu'Eric Ryder a contacté James Cameron pour lui faire part de son mécontentement, dès 2009, à la sortie d'Avatar. Face à la fin de non recevoir, cette année, de la maison de production affirmant que le réalisateur avait écrit son scénario avant 1999, il a décidé de porter plainte à Los Angeles.

Fort des similarités entre Avatar et ses propres idées, telle une "combinaison robotique abritant un opérateur humain", et même le fait de confier un rôle à l'actrice Sigourney Weaver jouant le rôle d'une scientifique dans le film de James Cameron..., Eric Ryder ne doute pas de son bon droit. Mais ne réclame pas une somme spécifique, montant qui, quel qu'il soit, en cas de victoire, devrait néanmoins représenter une fortune. Avatar, le plus gros succès de l'histoire du cinéma, a en effet engrangé plus de 2 milliards d'Euros dans le monde, à ce jour.

Mardi 13 Décembre 2011 - 00:01



Nouveau commentaire :

sur cette page