Connectez-vous S'inscrire

Une Marseillaise pour les Enfants (Communiqué)




Notre association a lancé jusqu'à 31 mai 2006 un concours pour choisir de nouvelles paroles de la Marseillaise. Ces paroles devront exprimer au mieux les valeurs que souhaitent les jeunes pour la République et pour la France d'aujourd'hui.

Cette nouvelle version, que nous appellerons la Marseillaise des enfants, pourra être apprise et chantée après le texte officiel de Rouget de Lisle.
Ce concours donnera aussi la liberté aux français - s´ils le souhaitent un jour - de chanter ces paroles dans les stades, ou même de les inscrire au premier rang de leur hymne national.

Chacun, adulte ou enfant, peut encore nous envoyer sa version, comprenant un couplet et un refrain, jusqu´au 31 mai 2006.

Tu es français ou tu vis en France, tu as entre 8 et 18 ans. Choisis avec nous les paroles de ta future Marseillaise !

Entre avril et fin juin 2006, nous t'invitons à participer à une première sélection des quatre cent versions déjà reçues, de façon à préparer la " finale " qui aura lieu entre une vingtaine de versions sélectionnées.

Pour cela, nous te proposons de participer avec ta classe, ta chorale, ton association, centre de loisir, club sportif, mouvement de jeunes... en t'inscrivant par mel.

Il vous suffira de choisir, parmi vingt versions comportant un couplet et un refrain, celle qui vous paraît la meilleure, en fonction des 2 critères suivants : 

- refléter les valeurs que vous souhaitez pour la République Française. 
- être en harmonie avec la musique de Rouget de Lisle.

Nos soutiens : Graeme Allwright, Pierre Bergé, Jacqueline Costa-Lascoux, Yves Duteil, Roger Fauroux, Claude Lemesle, Jean-Marie Petitclerc, Bernard Stasi, Henri Tisot, le Monde des ados, la Ligue de l'Enseignement 94, les éditions Thierry Magnier...

Nos besoins :

• soutien de personnalités, médias, associations, fondations, syndicats …
• organisation de l’événement, relations presse et média, site internet, secrétariat…
• enseignants ou personnalités acceptant de parler du projet devant des journalistes
• classes de CM2 présentant ce projet au parlement des enfants
• devenir membre de l'association

Mercredi 1 Mars 2006 - 19:30
sur cette page