Connectez-vous S'inscrire

Une tache de framboise sur la carrière d'Al Pacino


Pour la première fois de l'histoire (loufoque) des Razzie Awards, dix "Framboises d'or" ont été décernées au même film, "Jack and Jill", décrété plus mauvaise création cinématographique de l'année dans toutes les catégories. Al Pacino, qui y fait une apparition, n'a pas échappé au naufrage.



Une tache de framboise sur la carrière d'Al Pacino
Avoir joué dans Le Parrain, Scarface, L'impasse, avoir reçu un Oscar de meilleur acteur... et se retrouver affublé d'une vilaine framboise en plastique laquée de peinture dorée pour un second rôle dans un nanar très oubliable, il y a sans doute là de quoi susciter d'amères réflexions sur l'ingratitude du monde du cinéma. Surtout quand on s'appelle Al Pacino. A-t-il pris la chose avec philosophie, l'a-t-il tout simplement jugée négligeable ? Le grand Al (par le talent, sinon par la taille) n'était en tout cas pas présent, ce week-end, pour recevoir son "prix" à la grinçante cérémonie des "Razzie Awards" qui, première historique, a "récompensé" le même film dans toutes les catégories possibles.

La comédie Jack and Jill, emmenée par l'acteur Adam Sandler, a ainsi écopé d'une dizaine de "Framboises d'or" décernée, comme chaque année depuis 32 ans, dans la cruauté et la bonne humeur par la "Golden Raspberry Award Foundation". Et Al Pacino, qui y apparaît dans son propre rôle, a donc été emporté dans cette déferlante framboisière en recevant le prix de pire acteur dans un second rôle.

Le grand Al pourrait pourtant s'estimer chanceux : Adam Sandler, qui tient le haut de l'affiche, a écopé non pas d'une, mais de deux "framboises". Il a remporté à la fois les trophées de pire acteur et de pire actrice, puisqu'il interprète un double rôle d'homme à la vie idéale... et de son envahissante soeur jumelle. Dans le même esprit, David Spade a été élu... pire actrice dans un second rôle pour son personnage de Monica. Pour le reste, Jack and Jill a accumulé les framboises, du pire film au pire acteur, en passant par pire réalisateur, pire distribution et pire scénario.

Les vainqueurs des Razzies se présentent rarement à la cérémonie. Mais il y a deux ans, Sandra Bullock avait fait sensation en venant chercher son prix la veille de sa victoire aux Oscars. L'actrice Halle Berry, en 2005, avait aussi fait preuve d'un certain humour en venant recevoir sa récompense. Généralement, les "Framboises d'Or" sont décernées la veille des Oscars. Mais pour la première fois cette année, la soirée, conçue comme un contrepoint satirique aux Oscars, a eu lieu le 1er avril. L'an dernier, Le dernier maître de l'air de M. Night Shyamalan avait au l'honneur très relatif d'être désigné pire film alors que Sex and the city 2 avait été désigné pire suite de série télévisée.

Lundi 2 Avril 2012 - 20:04



Nouveau commentaire :

sur cette page