Connectez-vous S'inscrire

Une vérité qui dérange en DVD

Sortie le 12 avril 2007


Inondations, longues périodes de sécheresse, vagues de chaleurs meurtrières ... L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine 10 ans pour éviter un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes. Le documentaire Une vérité qui dérange fait la démonstration de l'urgente nécessité de combattre cette catastrophe planétaire sans précédent.



L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières.

Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter.

Plutôt que de sonner le tocsin de l'apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise.

Une Vérité qui dérange a fait un tabac au Festival du film de Sundance. Sa présentation lors de la 22ème édition du célèbre festival américain, a suscité trois standing ovation de la part du public. Le film est présenté dans la catégorie "hors compétition" du Festival de Cannes 2006.

Du petit au grand écran
Une Vérité qui dérange marque le passage de son réalisateur, Davis Guggenheim du petit au grand écran. Après avoir réalisé les séries The Shield, Deadwood, Numb3rs et The Unit, le cinéaste dirige le tournage de Une Vérité qui dérange et de Gracie, drame dont la vedette est Elisabeth Shue, sa femme à la ville et la mère de leur deux enfants.

Genèse du projet
C'est en assistant aux conférences d'Al Gore que les producteurs Laurie David et Lawrence Bender ont songé à en faire quelque chose de plus grand pouvant être entendu par une plus vaste audience. Aidés de Scott Burns et de Jeff Skoll, ils ont décidé de lancer ce projet de documentaire le plus rapidement possible. "Al Gore présente les faits d'une manière originale, fascinante, divertissante et terrifiante. Son but est clairement de sortir de la politique partisane." précise Jeff Skoll.

Une conférence devenue un véritable "show"

A la suite de sa défaite aux élections présidentielles en 2000, Al Gore prit la route afin de donner une série de conférences écologiques. Son "show" est une présentation multimédia, non partisane, associant de façon originale humour, dessins et informations scientifiques pour illustrer les conséquences dramatiques du réchauffement climatique. Il en profite pour inviter les Etats-Unis à prendre le problème de front. Présentée plus de 1 000 fois à travers le continent américain, la conférence d'Al Gore n'a pas eu besoin de publicité pour rassembler à coup sûr un vaste auditoire.

L'écologie une véritable passion...
Dès la fin des années soixante, alors qu'il n'est encore qu'un étudiant Al Gore commence à étudier le problème du réchauffement climatique. Il a ainsi contribué à l'organisation des premières auditions du Congrès sur ce thème à la fin des années 70, peu après son élection à la Chambre des Représentants. Puis c'est auprès des dirigeants étrangers qu'il a continué à diffuser son message durant les années 80. Al Gore a alors organisé un réseau mondial de législateurs pour traiter de ces questions. Enfin, en tant que Sénateur puis Vice-président, il a eu l'occasion de participer à de multiples rencontres internationales sur l'environnement.

SON 5.1 DOLBY DIGITAL
SURROUND
VO ET VF
IMAGE 2:35 optimisé 16/9è
Prix Conseillé : 19,99 €

Mercredi 28 Mars 2007 - 14:36
sur cette page