Connectez-vous S'inscrire

Ushuaia by Axelle Renoir

Sortie le 10 avril chez TF1 Musique





Ushuaïa à l’avant-garde d’une conscience écologique

Si la nature était labellisable, Ushuaïa s’imposerait comme l’un des symboles les plus emblématiques. Émission phare de TF1 depuis 1987, engagée, à l’avant-garde d’une conscience écologique devenue une nécessité absolue pour chacun d’entre nous, elle est indissociable de son initiateur, Nicolas Hulot, personnalité aujourd’hui incontournable de la défense de l’environnement et du combat pour un développement durable, comme l’atteste l’action de sa fondation pour la protection de la planète. Ushuaïa se veut l’expression universelle d’une émotion qui dépasse les frontières et les cultures, la musique s’imposait pour délivrer ce message d’absolu, de beauté, de paix, de sérénité et de partage.

L’album, en tant qu’objet, se devait évidemment d’être en phase avec les principes de respect de l’environnement grâce à l’utilisation de matières recyclables et encres non polluantes pour sa fabrication. Sur le fond, la rencontre avec Axelle Renoir devait faire le reste, tant sa vision du monde et son empreinte musicale rejoignent, servent et enrichissent la portée de ce projet. En effet, l’artiste doit sans doute à ses racines bretonnes son goût pour les grands espaces, son amour de l’océan, mais surtout son esprit d’indépendance et sa soif de liberté.

Axelle Renoir, une artiste de talent aux valeurs humanistes

Artiste multi facettes, Axelle Renoir évolue entre sons pop et harmonies symphoniques, héritage de sa formation au conservatoire alors qu’elle voulait devenir chef d’orchestre. Compositeur, auteur, interprète, elle est nominée aux Victoires de la Musique, en 1996, dans la catégorie Révélation Féminine pour son premier album Magnum et Matinées Dansantes, bientôt suivi de deux autres opus, Rose, et La Plage.

Parallèlement, Axelle Renoir compose des musiques pour la télévision et le cinéma, notamment pour les films Les Jolies Choses, Gangsters et 36 Quai des Orfèvres.

Une création artistique qui oscille entre sonorités pop rock et trip hop, ponctuées d’électro sur des harmonies aux envolées classiques. Une touche inimitable pour ses projets personnels comme pour la musique à l’image à l’ambiance d’une puissante délicatesse où la fragilité flirte avec une véritable sensualité.

Une démarche personnelle où passion artistique rime avec convictions, humaines et politiques, qu’Axelle Renoir n’a de cesse d’exprimer à travers ses textes, mais aussi ses engagements, telle la lutte contre le sida, pour laquelle elle a signé un duo avec Alain Souchon, Les Invités, sur le projet Ensemble.

Une invitation au voyage

À la croisée de la pop et de la musique de film, Axelle Renoir donne toute la mesure de son talent de mélodiste et de sa maîtrise de la composition. Ses œuvres sont pour la plupart écrites pour orchestre et exaltent une amplitude harmonique originale, vibrante et chaleureuse, où la puissance de la formation symphonique et la densité des cordes répondent à la sobriété des tessitures d’instruments traditionnels, violon chinois, percussions, sur fond de programmations électro. Une production d’une qualité rare, qui place cet album parmi les incontournables de ce début d’année.

Un voyage envoûtant entre titres trip hop au son anglo saxon, qui imposent une rupture rythmique face à des ballades prenantes ou des morceaux plus ethniques.

Un univers musical vibrant

Des plages instrumentales d’une richesse intense, mais également des chansons, écrites par Sylvie Bonnet, romancière et parolière, complice de longue date d’Axelle Renoir. Le choix des interprètes finit de donner toute sa force à l’ensemble, tant la rencontre musique-voix scelle de façon magique la cohérence de l’album. Ainsi, l’incursion d’Emily T, chanteuse soul surdouée au timbre unique, est une véritable révélation dans l’univers d’Axelle Renoir. De même, la participation d’Emma apporte une langueur aérienne par la délicatesse veloutée et cristalline de son interprétation.

Mardi 6 Mars 2007 - 20:45
sur cette page