Connectez-vous S'inscrire

Valse avec Bachir - Edition Limitée




En 1982, à 19 ans, Ari Folman, en service dans l’armée israélienne, participait à la guerre du Liban. Vingt-cinq ans après, il ne lui reste de cette expérience douloureuse que quelques bribes de souvenirs, la mémoire de sa participation à certains événements atroces semble effacée. Il décide de retrouver ses anciens camarades de combat pour la lui restituer….

Grand oublié du palmarès de Cannes 2008, où il avait pourtant créé la sensation, ce premier documentaire d’animation est un authentique chef-d’œuvre. Le cinéaste israélien Ari Folman a judicieusement opté pour l’animation, seul procédé à même de pouvoir restituer les ambiances surréalistes et poétiques engendrées par l’absurdité et les horreurs de la guerre (on remarquera des similitudes avec “Apocalypse Now” de Coppola).

Conçu comme une enquête à suspense, le film surprend par l’intelligence et la maturité des réflexions, alliées à des images fascinantes qui alternent différents styles graphiques. La musique hypnotique de Max Richter, entrecoupée de chansons pop et rock de l’époque (“This Is Not A Love Song”, “Enola Gay”…) fait écho aux sensations éprouvées par les personnages jusqu’à un final en prise de vue réelles, asséné comme coup de poing. D’une tragédie personnelle, Ari Folman a réussi une charge anti-guerre à portée universelle. Il a été salué par une nomination à l’Oscar du Meilleur film étranger 2009.

Interactivité : 5/5 Magnifiquement présentée, dans un boîtier illustré par les images du film, cette très belle édition assortie de dix planches de la bande dessinée, profite d’un court mais excellent programme de suppléments. Ari Folman revient sur la genèse du film et les aléas de sa création dans une passionnante interview, étayée par ses propos à Cannes et lors de l’avant-première à Siderot. Pour replacer le film dans son contexte, on ne négligera pas la séquence du journal télévisée d’A2, sur les massacres de Sabra et Chatila, ni l’entretien instructif avec le politologue Joseph Bahout. Image et son : 5/5 DD 5.1 en VOST et version française.

Mardi 10 Mars 2009 - 04:33



Nouveau commentaire :

sur cette page