Connectez-vous S'inscrire

Vélib' : Comment ça marche ?




Mon vélo est-il bien accroché à la borne Vélib’ ? Vous n’arrivez pas à emprunter un vélo, que faire ? A-t-on 30 minutes gratuites une ou plusieurs fois ? Quelques conseils et astuces pour profiter à plein du nouveau service de vélos en libre service et de ses 700 stations.

Je veux prendre un vélo en station et cela ne marche pas


Attention, certaines stations ne sont pas encore ouvertes même si elles disposent de vélos : elles sont en cours d'initialisation. Pour mieux identifier ces stations, les barrières de chantier resteront en place jusqu'à leur ouverture effective.

Vous ne pouvez pas louer de vélos avec votre carte Vélib' 1 an ou votre passe Navigo avec un abonnement 1 an. Pourquoi ?

Attention : les cartes d'abonnement 1 an ne permettent plus de louer un vélo si vous avez au moins une fois dépassé les 30 minutes gratuites, sauf si le compte a bien été crédité. Pour pouvoir de nouveau louer un vélo, il est indispensable de se rendre à la borne, sur le web ou de contacter le centre d'appel pour créditer son compte, à l’aide de sa carte bancaire. Cette obligation ne concerne pas les abonnés courte durée (1 jour ou 1 semaine).

Comment peut-on approvisionner sa carte Vélib’ 1 an ?

Une fois votre abonnement souscrit, si vous êtes titulaire d'une carte Vélib' vous devez approvisionner votre compte si vous pensez dépasser les 30 premières minutes gratuites. Pour cela, vous avez accès sur le site velib.paris.fr à une boîte « mon compte » qui vous permet de recharger votre carte avant de vous rendre à une station. Vous pouvez également approvisionner votre compte Vélib’ directement sur une borne, en suivant les instructions à l’écran. Dans ce cas, allez sur le menu « Abonnement Vélib’ 1 an » et tapez le numéro inscrit sur votre carte. Lorsque vous rechargez votre compte Vélib’, vous avez le choix entre constituer une réserve de 5, 10 ou 15€ : elle couvrira vos consommations futures. Ou créditer votre compte Vélib’ pour qu’il soit égal à 0€.

A t-on droit à 30 mn gratuites une seule fois ou à chaque trajet ?

A chaque fois que vous retirerez un vélo dans une station Vélib’, les 30 premières minutes de votre trajet seront systématiquement gratuites. Le montant de vos consommations ne sera débité que si votre trajet dépasse une demi-heure.

Que se passe t-il si je ne peux pas déposer mon vélo à une station ?

Vous souhaitez déposer votre vélo dans une station mais il n’y a plus de place disponible ? Vélib’ vous offre 15 minutes gratuites supplémentaires pour vous rendre dans une autre station à proximité. Pour cela, il vous suffit de vous identifier à la borne de la station Vélib’ où vous vous trouvez. Celle-ci vous indiquera les stations les plus proches, ainsi que leur capacité d’accueil.

Vous ne pouvez pas joindre un téléconseiller depuis le bouton d'appel que vous indique l'écran de la borne. Que faire ?

Ce service ne sera ouvert qu'au cours de l'été. Il faut appeler le 01 30 79 79 30 (prix d'un appel local) pour joindre un téléconseiller.

Comment déverrouiller le vélo ?

Lorsque vous louez un vélo, le système vous laisse une minute entre le choix du vélo à la borne et son déverrouillage. Rendez vous au point d’attache dès que vous avez terminé votre opération à la borne principale. Une fois devant ce point d’attache, pressez quelques secondes le bouton qui se situe sous le point lumineux pour libérer votre vélo. Pour prendre le vélo, inutile de forcer le système : le vélo se débloque automatiquement.

Comment s’assurer que le vélo a été correctement raccroché ?

A votre arrivée à une station, vous devez bien raccrocher le vélo à son point d’attache : attendez un court instant le signal sonore et le passage au vert du voyant lumineux pour vous en assurer.

Peut-on utiliser Navigo pour louer un vélo Vélib’ ?

Oui. Vous aurez la possibilité d’accéder au service Vélib’ avec votre carte de transport Navigo que ce soit pour un abonnement de courte durée ou pour un abonnement 1 an. Il vous suffira de suivre les instructions lors de votre abonnement.

Est-il possible de louer le vélo pour plusieurs jours ?

Le vélo en libre-service est prévu pour des trajets de courte durée. La durée maximale d’utilisation autorisée pour Vélib’ est de 24 heures consécutives. Avec une station tous les 300 mètres, vous pouvez prendre ou déposer un vélo dès que vous le voulez. Pour une longue balade à vélo, il est donc vivement conseillé de s’adresser à des loueurs de bicyclettes.

Vendredi 27 Juillet 2007 - 23:34
sur cette page