Connectez-vous S'inscrire

Virtuosi de Liat Cohen et Quatuor Talich




Virtuosi de Liat Cohen et Quatuor Talich
La floraison de la guitare en Europe (notamment à Paris, Vienne et Venise) pendant les 17ème et 18ème siècles résultait en centaines d’œuvres majeures, encore peu connus aujourd’hui.

Le répertoire présenté ici par Liat Cohen dévoile l’étendu de la palette de ces compositeurs et virtuoses italiens. Des concertos, de la pure musique de chambre, en poursuivant notamment en solo par l’exploration de cette tradition jusqu’au XXème siècle ou la guitare a connue une renaissance nouvelle grâce à l’intérêt et l’écriture de grands compositeurs.

Musicienne soliste, Liat Cohen est la première guitariste à recevoir le Prix BOULANGER de la Fondation de France. Lauréate du Premier Prix du Conservatoire de la Ville de Paris et de la Schola Cantorum à l’Unanimité avec félicitations du jury ainsi que des concours internationaux, elle poursuit ici sa recherche musicale autour de l’identité culturelle de la guitare d’hier et d’aujourd’hui.

Cet enregistrement est l’aboutissement de son travail avec les membres du renommé Quatuor Talich et le résultat de plusieurs années des concerts avec ce répertoire sur les scènes internationales

A travers le jeu virtuose de Liat Cohen nous pouvons se rendre compte de la place importante tenue par la mélodie bien tissée dans la dentelle italienne. D’apparence légère, cette musique avec sa délicatesse et raffinement exige de l’interprète un équilibre parfait, une maîtrise artistique édifiante de la forme comme du fond. Une sensibilité aigue à l’esthétique caractéristique de ce style, au chant originaire d’un pays méditerranéen. Un jeu galant et brillant ou la guitare devient à la fois un instrument soli et tutti.

L’harmonie de l’ensemble guitare avec quatuor à corde révèle ici sa beauté rare.

Vendredi 30 Octobre 2009 - 18:09



Nouveau commentaire :

sur cette page