Connectez-vous S'inscrire

Visites guidées du Jardin d’Acclimatation




Visites guidées du Jardin d’Acclimatation
L’Histoire de Paris et de son patrimoine passionne de plus en plus ses habitants, curieux non seulement de connaître la mémoire des lieux, des rues, des parcs, des jardins de la capitale mais aussi de savoir quels événements s’y sont déroulés.

Après une première expérience qui fut un grand succès lors des “Journées Particulières” les 15 et 16 octobre 2011, le Jardin d’Acclimatation organise désormais un dimanche chaque mois des visites guidées de son patrimoine.

Assurée par un(e) conférencièr(e), spécialiste de l’Histoire de Paris, cette visite permettra de découvrir les secrets et les coulisses du plus ancien parc de loisirs de la capitale. Créé en 1860, par Napoléon III et l’impératrice Eugénie sur le modèle de Hyde Park, qu’ils avaient tant aimé lors de leur voyage à Londres, le Jardin d’Acclimatation a vécu plusieurs grands moments de l’Histoire de la fin du XIXème et du XXème.

De la gare du petit train apparue en 1878 et dont les wagons étaient à l’origine tractés par des poneys, à l’ancienne magnanerie où l’on élevait des vers à soie en passant par la grande volière ou encore les écuries qui accueillirent des Percherons ou des Pur-Sang mais aussi des zèbres, des yaks, des dromadaires ou encore des girafes, jusqu’au rocher aux daims, rocher artificiel typique des paysages du Bois de Boulogne… chaque étape sera l’occasion de découvrir les faits marquants du Jardin d’Acclimatation et de mieux connaître les deux siècles qui se sont écoulés à travers une anecdote, une date décisive, qu’il s’agisse du siège de Paris et des éléphants Castor et Pollux sacrifiés pour nourrir des Parisiens affamés, de la Commune qui vit « les Versaillais » franchir la Porte Maillot sous les yeux des Prussiens cantonnés au Mont-Valérien ou encore du centenaire du Jardin d’Acclimatation célébré par le Président René Coty entouré par les « comédiens Français ».

Cette promenade d’une heure trente dans le parc s’achèvera par une visite exceptionnelle du pigeonnier du haut duquel on domine les allées du Jardin d’Acclimatation et d’où l’on aperçoit la future Fondation Louis Vuitton pour la Création, imaginée par l’architecte Frank Gehry.

Les amoureux de la capitale et de son Histoire ont désormais rendez-vous un dimanche chaque mois au Jardin d’Acclimatation.

Premiers rendez-vous : dimanche 3 juin, dimanche 24 juin et dimanche 8 juillet
Départ à 15 heures devant la Gare du Petit Train à l’intérieur du Jardin
Durée : 1 heure 30

Tarif : 10,00 € par adulte (entrée comprise)

Samedi 2 Juin 2012 - 07:57



Nouveau commentaire :

sur cette page