Connectez-vous S'inscrire

Voici comment voir les films du 65ème Festival de Cannes... sans badge




Voici comment voir les films du 65ème Festival de Cannes... sans badge
Rares sont les manifestations culturelles à faire rêver comme le Festival de Cannes. Chaque année durant douze jours, les plus grands noms du cinéma rallient la ville des Alpes-Maritimes. Nombres des projections restent réservées à des professionnels munis d'accréditions. Il existe toutefois des moyens de voir tous ces films dans des délais plus ou moins rapides. Petites combines...

Un festival en (quasi) vase clos

La Sélection officielle, qui regroupe la compétition, le hors compétition ou encore Un Certain Regard, reste l'apanage des professionnels accrédités. La municipalité cannoise et l'office du tourisme de la ville distribuent aux administrés, uniquement, des invitations pour des projections de la Sélection officielle. Un tirage au sort sera organisé le 15 mai.

Le Cinéma de la plage est en revanche ouvert à tous. Situé plage Macé, cette section du programme officiel propose chaque année des projections en plein air. James Bond sera à l'honneur pour célébrer ses cinquante ans de cinéma. James Bond contre Dr. No fera d'ailleurs l'ouverture de la manifestation le 17 mai, suivi de Casino Royale. L'un des autres points d'orgue sera la projection des Dents de la mer de Steven Spielberg, en version restaurée, et donc au bord de la mer.

Directement au cinéma

Sur la soixantaine de films présentés en Sélection officielle, quatre sortiront pendant le festival, et non des moindres. Moonrise Kingdom de Wes Anderson, qui lancera l'événement, sortira dans les salles françaises dès le mercredi 16 mai. Le lendemain, les cinéphiles pourront découvrir le très attendu De rouille et d'os de Jacques Audiard, avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts. Sur la route de Walter Salles et Cosmopolis signé David Cronenberg sont quant à eux attendus les 23 et 25 mai respectivement.

D'ici à fin juin, d'autres films issus de Cannes sortiront. Présentés à Un Certain Regard, 7 jours à la Havane et Le Grand soir sortiront les 30 mai et 6 juin respectivement. Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe, seul blockbuster du programme hors compétition, fera son arrivée le 6 juin dans l'Hexagone. La Part des anges de Ken Loach, qui sera en course pour la Palme d'or, sortira fin juin.

Même la télévision s'y mettra. Canal + et Arte diffuseront Une journée particulière, un documentaire dédié aux 65 ans du Festival de Cannes, mis en scène par Gilles Jacob et Samuel Faure.

Attendre (un peu) les reprises

Dès fin mai, la sélection officielle Un Certain Regard investira le cinéma parisien le Reflet Médicis, pour une rétrospective du cru 2012. Les sections parallèles la Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la Critique se prêteront aussi au jeu. Le programme de la Quinzaine 2012 sera projeté à l'Alhambra Cinémarseille du 29 mai au 3 juin, puis à Paris au Forum des images, du 31 mai au 10 juin prochains. La Semaine de la Critique 2012 sera diffusée à la Cinémathèque de Corse à Porto Vecchio, du 29 mai au 2 juin prochains. La Cinémathèque de Paris prendra le relais du 7 au 11 juin.

Du 25 au 27 mai 2012, les Parisiens auront accès à la prestigieuse Sélection officielle de Cannes. Le programme s'annonce chargé puisque plus de quinze films seront diffusés en seulement trois jours, au MK2 Bibliothèque. Le bouquet final sera assuré par la retransmission en direct de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, animée par Bérénice Bejo.

Mercredi 16 Mai 2012 - 20:51



Nouveau commentaire :

sur cette page