Connectez-vous S'inscrire

Voyages à vélo. Du Vélocipède au Vélib’


Voyages à vélo. Du Vélocipède au Vélib’ s’adresse à tous les publics avec notamment un parcours jeunesse. Cette exposition est une plongée à travers 150 ans d’histoire de cet objet modeste qui a construit de nouveaux usages et transformé nos mœurs depuis deux siècles.



Voyages à vélo. Du Vélocipède au Vélib’
DRAISIENNE, VÉLOCIPÈDE, TRICYCLE, BICYCLETTE...
Autant de noms qui ont accompagné et désigné les évolutions du vélo au cours des 19e et 20e siècles. Plus de trois cents documents sont aujourd'hui réunis à la Galerie des Bibliothèques pour retracer l’histoire de près de deux siècles d’une passion née en 1818, avec les débuts de la « machine à courir » du Baron Drais, jusqu’aux téméraires « tourdemondistes » d’aujourd’hui. Au-delà des évolutions techniques, ce sont toutes les singularités des voyages à vélo qui sont au centre de cette exposition.

14 CYCLES ANCIENS ET DES DOCUMENTS RARES
Quatorze cycles anciens (le plus ancien, une draisienne, date de 1820 environ) prêtés par le Musée national du Château de Compiègne, le Musée des Arts et métiers et par un collectionneur privé jalonnent le parcours de l’exposition. Les documents exposés, dont certains pour la première fois, sont issus de collections parisiennes (Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, Bibliothèque Forney, Musée Carnavalet, Parisienne de Photographie et fonds Roger Viollet). Le concours du département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France permet de présenter pour la toute première fois une série exceptionnelle issue du legs Solomon’s ainsi que les documents de la Fédération française de cyclotourisme qui livrent un panorama des pratiques actuelles.

La diversité des documents et leur variété illustrent la richesse documentaire et iconographique : guides anciens, cartes vélocipédiques, affiches, estampes, photographies, catalogues commerciaux, documents publicitaires...

LA BIBLIOTHÈQUE DU TOURISME ET DES VOYAGES
Cette exposition, qui s'inscrit dans le cadre des 150 ans de l’invention du pédalier, ou plus excactement de son adaptation au vélocipède par Pierre Michaux est conçue par la Bibliothèque du Tourisme et des Voyages.

L’EXPOSITION
Le parcours de l’exposition met l’accent sur l’articulation entre les évolutions techniques et le contexte culturel dans lequel sa pratique se développe, depuis la Restauration et la Belle Epoque au Front Populaire et à l’Occupation jusqu'aux Trente Glorieuses et aux dernières décennies.

Jeudi 19 Mai 2011 - 20:10



Nouveau commentaire :

sur cette page