Connectez-vous S'inscrire

Wonderpoule contre les œufs de batterie : un nouveau super héros ouvre la cage aux oiseaux !




A l’occasion des Rencontres « Animal & société », un nouveau super héros vient d’éclore : c’est Wonderpoule ! Sa super-mission : voler au secours de ses amies poules enfermées derrière les barreaux des cages des élevages industriels. 38 millions de poules sont ainsi élevées chaque année en France : pas de quoi pousser de Cocorico !

Pour cela, elle s’envole de ville en ville pour sensibiliser les citoyens et consommateurs avec l’association PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme). Parmi ses prochaines dates : 17 mars à Nice, 18 mars à Marseille, 19 mars à Montpellier, 20 mars à Clermont-Ferrand, 21 mars à Lyon.

Mardi 1er avril, Wonderpoule sera à Paris, place des Innocents, de 14h à 18h.

"Avec l’aide de Wonderpoule, nous encourageons les éleveurs et tous les acteurs de l'alimentaire à abandonner l'élevage en cage et à se tourner vers des modes de production plus respectueux des animaux", déclare Dominic Hofbauer, chargé de formation à la PMAF..
Histoire d’œufs : les ancêtres poules pondaient une ou deux douzaines d’oeufs chaque année. Sélectionnées génétiquement pour pondre beaucoup plus, les poules de nos élevages pondent aujourd’hui plus de 300 oeufs par an ! En France, il y a presque autant de poules en élevage que d’êtres humains. On peut donc dire qu’il existe, quelque part en France, une poule qui pond des oeufs spécialement pour chacun d’entre nous.

Certaines sont élevées en plein air (20%) et - comme dans les livres pour enfants - elles passent leur journée à picorer et gambader. Mais la majorité des poules vivent dans des hangars où elles sont détenues dans de longues rangées de cages, appelées « batteries ». Sans pouvoir marcher ou même étendre leurs ailes, elles vivent toute leur vie sur une surface plus petite qu’une feuille de papier A4. Nom d’une poule, ce n’est pas bien grand !

La PMAF met à la disposition de la presse enfants tous ses visuels, dessins, jeux et dossiers sur les poules et les animaux de ferme sur www.education.pmaf.org

Découvrez-y les secrets de l’origine des poules, la complexité des leurs comportements naturels, et devenez imbattables au décryptage des boîtes d'oeufs. En fin de dossier, les jeux et les redoutables épreuves des "oeufs olympiques" attendent de pied ferme les jeunes champions !

Dimanche 23 Mars 2008 - 15:34
sur cette page