Connectez-vous S'inscrire

Woody Guthrie- My Dusty Road

Sortie nationale le 21 septembre 2009




Woody Guthrie- My Dusty Road
On connaît surtout Woodrow Wilson « Woody » Guthrie (14 juillet 1912 - 3 octobre 1967) comme chanteur, songwriter et musicien folk dont l’héritage musicale comporte des centaines de chansons politiques ou traditionnelles, de comptines pour enfants, de ballades et d’improvisations. Il se produisait souvent la guitare barrée du slogan « This Machine Kills Fascists ». Son morceau le plus célèbre, « This Land Is Your Land » est régulièrement chanté dans les écoles américaines. Beaucoup de ses chansons figurent dans les archives de la Library of Congress.

Guthrie a voyagé d’Oklahoma en Californie avec les travailleurs migrants et a appris des chansons folk et blues traditionnelles. Beaucoup de ses compositions racontent sa vie et ses expériences dans le Dust Bowl durant la Grande Dépression, ce qui lui valut le surnom de « troubadour du Dust Bowl ». Bien qu’il n’ait jamais fait partie d’aucun d’entre eux, on l’a, tout au long de sa vie, associé aux groupuscules communistes des Etats-Unis.

Guthrie a été marié à trois reprises et fut le père de huit enfants, parmi lesquels le musicien folk Arlo Guthrie. Il est également le grand-père de la musicienne Sarah Lee Guthrie. Guthrie mourut des complications dues à la maladie de Huntington, une maladie neurologique génétique et dégénérative. Au cours des dernières années de sa vie, en dépit de sa maladie, Guthrie a été la figure d e proue du mouvement folk, inspirant une génération de nouveaux musiciens folks et servant de mentor à Ramblin’Jack Elliott et, moins directement, à Bob Dylan.

Sorti en coordination avec les archives Woody Guthrie, ce coffret de quatre cds est appelé à devenir la Pierre de Rosette des premiers enregistrements du chanteur. La qualité sonore est tout simplement à couper le souffle et nous avons le sentiment d’entendre le jeune Woody pour la première fois. La playlist comporte beaucoup de chansons comptant parmi ses plus célèbres ainsi que des collaborations avec Cisco Houston et Sonny Terry sur divers titres.

Pour parfaire le tout, le packaging est magnifique: les disques sont empaquetés dans une boîte en carton qui imite à la perfection une valise des années 1940. Un livret de 64 pages comportant nombre de photos inédites ainsi que des illustrations de Woody Guthrie lui-même, des facsimile de ses cartes de visite, une carte postale de Floride qu’il a envoyé à sa femme accompagne le tout.

Lundi 7 Septembre 2009 - 14:19



Nouveau commentaire :

sur cette page