Connectez-vous S'inscrire

Yann Destal - Stay by me

Sortie 14 Juin 2012




Yann Destal est un aventurier singulier dans le paysage musical français.

Quand on croise sa silhouette de jeune hussard, on est surpris de découvrir un garçon qui place le songwriting au dessus de toute autre préoccupation, un artiste en apesanteur, détaché de la mode et des formats, simplement obsédé par l’idée qu’il se fait d’une chanson.

Son dernier opus sorti en 2004, “The Great Blue Scar”, la grande cicatrice bleue, un album ambitieux que notre Albator de la pop travaille en solitaire dans son labo parisien. Sur cette fresque pop et orchestrale dans laquelle il assume l’héritage de quelques uns de ces héros d’enfance: les Beatles, mais aussi Queen, Bowie ou Pink Floyd, sa voix s’envole jusqu’à atteindre des sphères où peu osent s’aventurer depuis Jeff Buckley.

Lorsque Paul Kendall, Stephen Hague et Bertrand Burgalat viennent apporter la touche finale à l’album, la jungle des arrangements imaginés par Destal est déjà si dense que ces pointures de la production n’auront plus qu’a mettre le 16/9ème sur le film qu’il a imaginé. La presse salue la sortie de l’album et réalise à quel point Yann Destal est singulier.

Yann Destal revient cette année avec un nouvel EP intitulé "Stay By Me" :
des compositions pop-rock aux mélodies subtiles et puissantes Une voix intense au service d'un songwriting élégant qui s'impose comme une référence évidente de la scène actuelle. Impossible d’observer la déferlante pop psychédélique du moment sans penser à son univers onirique. Ca tombe bien, Yann Destal revient à nous avec un tout nouveau répertoire !

Préparez vous déjà au voyage, le nouvel album s’annonce aérien, sensible, pop et cinématographique (oui, il y a quelques clins d’oeil à Ennio Morricone mais aussi à Fleetwood Mac).

Le jeune parisien a pris le temps de laisser murir ses idées en studio mais aussi en live, en jouant dans des clubs seul au piano, ou en petite et grande formation, d’imaginer des bricolages de savant fou (un fameux effet “dauphin” sur sa voix), de tester d’étonnantes reprises, d’écouter encore 1000 albums sur lesquels il se sera penché comme un alchimiste en quête de la pierre philosophale.

Yann l’enchanteur ?!

Jeudi 10 Mai 2012 - 02:57



Nouveau commentaire :

sur cette page