Connectez-vous S'inscrire

Yann Tiersen est de retour

Nouvel album « Skyline » le 18/10/2011




Yann Tiersen est de retour
Yann Tiersen sortira un nouvel album « Skyline » à l’automne prochain accompagné d’une nouvelle tournée européenne qui passera par le Trianon à Paris le 28 octobre et aux Rockomotives de Vendôme le 29 octobre prochain.

« Skyline » est le septième album studio de Yann Tiersen. Il poursuit avec ce nouvel album le chemin entamé sur « Dust Lane » sorti il y a un an et acclamé par la critique.

« Monuments », le premier single de « Skyline » montre Tiersen et son groupe habiter pleinement leur nouvel univers fait de synthés vintage, de guitares électriques, de songwriting et de musicalité. C’est un contraste marqué avec le Tiersen que les gens pensaient connaître. Pourtant Yann Tiersen pense qu’il a toujours été imprégné par cet univers même si beaucoup de gens ne le découvrent que maintenant.

Dans « monuments » une répétition lyrique symbolise notre place dans le monde et les traces de nous-mêmes que nous laissons derrière nous « Tous les monuments des hommes, ils sombrent en vain ». Et là enveloppés dans des chœurs et des guitares calées le message n’est pas sombre, il est plutôt plein d’espoir.

Regardez ici le clip en animation de « Monuments » réalisé par Ivan Rusev :



« Skyline » a été enregistré entre Paris, San Francisco et Ouessant et mixé par Ken Thomas (Sigur Ros, M83, David Bowie…). Comme toujours la musique vient de Tiersen, dont les longues périodes d’enregistrements seul sont rompues avec l’arrivée des musiciens. Une gamme de synthés vintage s’élève, des textures analogiques, des guitares électriques et des basses amènent la distorsion. Les chansons s’éloignent de leurs amarres et prennent le large vers des horizons nouveaux et inattendus. « Mon idée était de jouer le contraste entre les parties électriques et assez denses et quelque chose de plus sobre, minimal, notamment les parties de piano et de cordes » ajoute-t-il. Ainsi les voix se rejoignent en chœurs, les violons et la batterie construisent ensemble des fanfares puissantes – Alors les nuages s’éloignent, les rafales laissent place au silence et le piano et les cordes vous ramènent à la maison.

Jeudi 1 Septembre 2011 - 21:57



Nouveau commentaire :

sur cette page