Connectez-vous S'inscrire

Zephir - Le Poignard de l’Avenir




Zéphir sortira début 2007 son street album "Le Poignard de l’Avenir", sur lequel on retrouvera plusieurs invités dont Kalash L’Afro, Ill des X-Men ou Horseck (OSFA).

Enfin !!!Le Morceau "Magma" de Zephir a suscité un bel engouement auprés du public. Après 2 ans d'abscence ce morceau a permis à "l'étoile verte" du rap marseillais de revenir couper des têtes dans le Rap Game.

Le site de Zephir : www.zephir13.com

Originaire du 13, Zephir commence à raper en 1997 au quartier du Mazet de Fos sur mer.
C’est influencé par des groupes tels que Lunatic et Arsenik que cet enfant de quartier aiguisera sa plume au sein du groupe Section Hostile.

3 jeunes, 3 soldats, 3 passionnés et pourtant 1 seul fera son bonhomme de chemin dans le Rap français. C’est donc en solo que Zephir prendra les armes…

Aux antipodes du conventionnel et de tout formatage, l’univers de Zephir nous plonge dans la réalité de la rue. Ainsi ses textes nous livrent sa vision chaotique du monde et reflètent cette insoumission face aux règles établies.

C’est toute cette force de dénonciation qui rend un titre comme Magma aussi percutant : « le système m’a proposé des normes mais ma fierté me pousse à cracher sur leur offre », « Au pays t’es le king mais ici frère t’es qu’un raton, t’es qu’un nègre…».

Bien plus qu'un divertissement, le rap apparaît ici comme un moyen de rendre les coups.
Musulman en France, fils d'immigrés et MC marginal invétéré, Zephir fait parti de ceux qui ont su quitter le troupeau pour conserver leur intégrité.

Mais Zephir n’est pas que le porte-parole d’une jeunesse bâillonnée. C’est surtout un artiste qui se livre à son public.

Son vécu semble être le moteur principal de son écriture. On ne peut être que frappé par des morceaux tels que « Moral a zéro » et « Tout disparaît ». Le K.O mental, ce malaise permanent qui vise tant de jeunes et la mort sont des thèmes traités ici avec sincérité. Confession, engagement et militantisme sont trois mots qui représentent bien l’atmosphère de notre artiste.

Considéré comme un lyriciste pour certains et un technicien pour d’autres, Zephir est une valeur sure du rap français.

Et il le prouve avec son maxi « Etoile verte » paru en 2003 que l’on a pu écouter sur SKYBOSS, BumRush, BlackLine…

Ses passages radios et ses prestations sur Mix-Tapes et Compils (Chargé a blok, Samplers Groove, Grabuge…) n’ont fait qu’alimenter son buzz.

Aujourd’hui il est temps pour Zephir de décoller et de s’affirmer concrètement dans le paysage rapologique.

Son Street-Album intitulé « Le Poignard de l’avenir » verra le jour en début d’année 2007.
Seront présents à la production Cannibal Smith, DJ Shean, Karl Colson, Matrix, Saïz…
La couleur musicale de ce disque se veut sombre et hardcore.

Bien que chaque titre soit différent " Le poignard de l'avenir " ne rentre pas dans la catégorie des albums éclectiques. On retrouve une certaine ligne de conduite qui vous permettra de ne zapper aucun morceau, alors pressez le bouton "play", installez vous sur le sofa et écoutez.
Et comme on ne gagne pas une guerre seul, l'étoile verte du rap marseillais est épaulée par d'autres soldats tels que Kalash l'afro, Horseck, Ill...

Bref, cet opus s'annonce comme un boeing s'écrasant sur les buildings du rap français.

Restez à l'écoute !!!

Mardi 12 Décembre 2006 - 23:55
sur cette page