Connectez-vous S'inscrire

flashmetiers.onisep.fr, un site ludique pour explorer les métiers




flashmetiers.onisep.fr, un site ludique pour explorer les métiers
flashmetiers.onisep.fr.onisep.fr outil de sensibilisation à la découverte des métiers, vient d’être distingué. L’une de ses vidéos en ligne, « auxiliaire de puériculture », vient de recevoir le prix « Coup de coeur » du public au festival nantais Métiers à l’affiche. Récompense attribuée par 2300 jeunes et leurs enseignants venus découvrir une sélection de 65 films.

JOUER À EXPLORER LES MÉTIERS
Le film « auxiliaire de puériculture » illustrant la mixité des métiers, fait partie des vidéos métiers de ce site destiné aux collégiens de 4e/3e et aux lycéens de 2de. « Flash métiers » comporte une centaine de vidéos présentées sous forme de modules thématiques, évocateurs de centres d’intérêt : « un métier à la mer », « la voie de l’énergie », « faim de livres », « mon rêve de cheval »… Chaque thème est composé de 3 témoignages de professionnels et d’un métier « mystère » à découvrir via un quiz.

Les jeunes internautes peuvent également sélectionner des métiers, faire partager leurs choix à leurs amis et voter pour leurs métiers préférés.

DES ACCÈS MULTIPLES AUX MÉTIERS
« Flash métiers » propose différents modes d’accès aux métiers : par thèmes, par liste alphabétique de métiers, par domaines de formation et par niveaux d’études. Les vidéos sont découpées et présentées sous forme de questions/réponses : « quel est votre métier ? », « qu’aimez-vous le plus dans ce que vous faites ? », « pourquoi ce choix et quel a été votre parcours ? ». Les professionnels (Anne, skipper ; Francis, chef de projet éolien ; Raphaël, astronome…) font ainsi partager leur expérience. Des fiches-métiers complètent ces témoignages.

UN SUPPORT D’ANIMATION POUR LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS
« Flash métiers » permet aux enseignants, aux professeurs-documentalistes, aux conseillers d’orientation-psychologues de conduire les élèves à une démarche exploratoire ludique, dans le cadre de la découverte du monde professionnel et des parcours de formation. Les équipes éducatives peuvent inciter les jeunes à préciser leurs goûts, à approfondir leurs recherches sur les métiers et les formations, éléments-clés dans leur projet d’orientation.

Samedi 28 Janvier 2012 - 01:23



Nouveau commentaire :

sur cette page