Connectez-vous S'inscrire

le Château d’Auvers célèbre l’Iris




Passionné d’iris, Monet en avait garni son jardin et les a peints maintes fois avec amour. Fasciné par cette fleur qui devient l’égérie du mouvement artistique de la fin du XIXème siècle, Van Gogh l’a reproduite dans différents tableaux l’année qui a précédé sa mort. Il était donc naturel que le Château d’Auvers lui rende hommage en lui dédiant son fameux Festival de l’Iris qui rassemble, pour la 6ème année consécutive, pépiniéristes, artisans, créateurs et amateurs de la fleur préférée des Impressionnistes autour du thème « Saveurs et Senteurs ».

Pendant ces festivités, les visiteurs seront plongés au coeur du monde végétal dans une ambiance haute en odeurs et en couleurs chatoyantes pour célébrer dignement la Fête des Mères !

Des centaines d’exposants réunis pendant les 2 jours

Autour des saveurs : les douceurs culinaires du Vexin Français : les chocolats et baguettes de pain à l’effigie de l’iris, les recettes à base d’asperges de Jean-Luc Brillet et de Frédéric Jaunault, les recettes de fleurs, les dégustations de bières et de miels de la région, la découverte des vins d’Ile-de-France et plus particulièrement d’Auvers. Autour des senteurs : un grand marché aux plantes et aux fleurs avec la présence d’exposants nature et jardins et de pépiniéristes, offrant une large gamme de variétés d’iris mais aussi d’autres plantes et fleurs aux couleurs lumineuses.

Des concours autour du végétal, du jardin et des iris

le vendredi 23 mai : Concours international de sculptures avec des fruits et légumes : “L’Iris d’Or” sous l’égide de Frédéric Jaunault - réservé aux professionnels (fleuristes, cuisiniers). le vendredi 23 mai : Concours international d’art floral réservé aux professionnels (fleuristes, décorateurs,...) pour le “Trophée des Impressionnistes”. le vendredi 23 mai : Concours international d’art floral pour les amateurs avec des réalisations autour du thème de la cuisine et des saveurs. Toutes les créations - florales et fruitées - seront exposées les samedi 24 et dimanche 25 mai pendant le Festival de l’Iris. les samedi 24 et dimanche 25 mai : Concours artistique de peinture et de dessin sur le motif, dans le parc du Château et dans les ruelles d’Auvers, “A la manière de Corneille”.

Des oeuvres d’art éphémères exposées dans le parc du Château

“A table !” … Quelques fruits et légumes emblématiques du patrimoine végétal du Val d’Oise sont également mis à l’honneur dans le parc du Château et nous font découvrir un monde étrange et plein d’humour mis en scène par Lou Perdu et Marie Rancillac. Venez vous balader au milieu de limaces concupiscentes attirées par la rondeur d’une poire, le galbe d’une figue, la blancheur nacrée d’une asperge ou le ventre dodu d’un navet ! En résine et chamotte de grès, ces sculptures voluptueuses sont à consommer sans modération dans le Jardin Ephémère du Château.

L’exposition “A la table des peintres”

Du 12 avril au 31 août 2008, le Château d’Auvers nous convie « A la table des peintres ». Plaisir des sens et de l’esprit, l’alimentation est une affaire de goût et de culture. De tous temps, les artistes et les écrivains ont représenté victuailles, marchés ou banquets, tandis que les plus grands créateurs ont prêté leur talent à la publicité dans l’univers gastronomique. Leurs œuvres jalonnent l’exposition qui retrace l’évolution du goût et des arts de la table de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours. Une place toute particulière est donnée à Guillaume Corneille, à qui la ville d’Auvers-sur-Oise rend un hommage exceptionnel. Au Château, le visiteur sera ainsi convié à la Table de Corneille, dont l’artiste a réalisé le mobilier, la vaisselle et le décor.

Des activités spécialement concoctées pour les enfants et les familles

Pendant le Festival de l’Iris, les enfants sont pris en charge par les animatrices du Château et passent une journée de rêve axée autour d’ateliers créatifs et de jeux : En écho à l’exposition “A la table des peintres”, ils s’initieront à la décoration d’assiettes en porcelaine à la manière de Claude Monet ou de Guillaume Corneille. Ils auront également l’occasion de s’essayer à la réalisation d’un tableau fleuri coloré et fruité autour de la cerise, du petit pois, du coquelicot... avec l’iris en touche finale ! De plus, l’ensemble des exposants proposent cette année sur leur stand des animations pour toute la famille.

Et à l’heure du déjeuner, les papilles s’éveillent dans un festival de saveurs

Les visiteurs pourront faire une pause gourmande en choisissant l’un des trois espaces du restaurant du Château d’Auvers “L’Impressionnist’Café” : ambiance chic et raffinée à l’Orangerie du Château, “Belle Epoque” dans la Guinguette, ou sur la terrasse pour savourer toute une palette de saveurs.

Festival de l’Iris : Samedi 24 et dimanche 25 mai 2008 de 10h00 à 18h00. Tarif : 6,50 €/pers, gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Samedi 17 Mai 2008 - 22:05
sur cette page